Une Belge championne du monde du pentathlon

23/03/2022

Noor Vidts est sacrée championne du monde après avoir remporté l’or au pentathlon des championnats du monde d’athlétisme en salle de Belgrade.

À 25 ans, la vice-championne d’Europe décroche le premier grand titre international de sa carrière, confirmant son talent. La jeune femme est seulement la deuxième Belge, femmes et hommes confondus, à remporter un titre mondial en salle. Elle succède ainsi à Tia Hellebaut qui s’était parée d’or à Valence en 2008.

Cette médaille n’est pas sortie de nulle part. Déjà une révélation de l’Euro de Torun (médaille d’argent) et des JO de Tokyo (4ème place), la Belge faisait partie des favorites du pentathlon et a su saisir l’opportunité. Dépassant toutes les attentes, Noor a remporté les haies, le lancer de poids et la course de clôture du 800m et a terminé deuxième en saut en hauteur et en longueur. Ce faisant, elle a établi 3 records personnels (60m haies, saut en longueur et 800m). Avec un total de 4 929 points, elle a terminé 25 points au-dessus du record belge de 4904 points établi par Nafi Thiam lors des championnats d’Europe.

Ce nouveau titre est une consécration pour la jeune athlète, originaire de Vilvorde (Brabant flamand) calme et discrète mais déterminée. En plus de sa carrière, Noor suit des études de bio ingénieur à la KUL et a déjà un bel été en perspective. L’athlète attend impatiemment les Mondiaux d’Eugene en juillet et l’Euro de Munich en août. Pas de doute, tous les regards seront tournés vers elle.