Un nouveau record pour Nafissatou Thiam
Nafi Thiam remporte l’heptathlon de Talence, se qualifie pour les JO de Tokyo et établit un record du monde dans la foulée. Un nouvel exploit pour la Namuroise !

Nafi Thiam nous a encore mis des étoiles plein les yeux, lors de l’édition 2019 du Décastar de Talence (en France), compétition annuelle d’athlétisme comprenant une épreuve de décathlon masculin et d’heptathlon féminin. Malgré une blessure au coude lors du lancer du javelot, elle a remporté la compétition en s’imposant avec un score de 6 819 points, soit la meilleure performance mondiale de l’année. La championne olympique enchaîne les victoires depuis sa médaille d’or aux JO de Rio en 2016 et est maintenant qualifiée pour ceux de Tokyo en 2020.
Cerise sur le gâteau, la Namuroise a établi un record mondial de saut en hauteur dans un heptathlon en franchissant 2,02 m. Elle n’est qu’à quelques centimètres du record de Belgique de saut en hauteur féminin (hors heptathlon) de 2,05 m, détenu par Tia Hellebaut, et du record mondial de 2,09 m établi par la Bulgare Stefka Kostadinova.
Lors du Décastar, Nafi Thiam a réalisé la deuxième meilleure performance de sa carrière. Son record personnel est de 7 013 points, soit la troisième place dans la hiérarchie mondiale de la discipline féminine, derrière l’Américaine Jackie Joyner-Kersee (7 291 points) et la Suédoise Carolina Klüft (7 032 points). Puisse notre étoile montante de l’athlétisme continuer de nous faire rêver avec de futures victoires !