Un incroyable sacre européen pour les Belgian Cats
En parvenant à renverser l’équipe espagnole dans les dernières minutes d’une finale haletante, les basketteuses belges remportent le titre de championnes d’Europe. Un exploit historique !
Depuis l’Euro de 2017 et leur première médaille de bronze, on voyait cette génération dorée monter en puissance. Les Belgian Cats avaient déjà démontré leur haut potentiel aux Jeux Olympiques (7e) ainsi qu’aux deux dernières Coupes du monde (4e en 2018 et 5e en 2022) sous la houlette de Philippe Mestdagh, leur entraineur. Mais jamais dans l’histoire du basket une équipe belge n’était encore parvenue à se hisser jusqu’au stade ultime d’un grand tournoi international.
Pour atteindre cette finale européenne après être sorties facilement des poules qualificatives, les basketteuses belges ont dû batailler pour se défaire des joueuses serbes en quart de finale (victoire 93-53) puis françaises en demi-finale (victoire 67-63). Et pour cette apothéose finale face aux Espagnoles, les Belges n’avaient certes pas les faveurs des pronostics.
Sur le parquet de Ljubljana en Slovénie, les Belges ont donc dû se sublimer. Bien que malmenées tout au long de la partie, elles ont pu trouver les ressources nécessaires à l’entame du dernier quart temps alors qu’elles avaient été dominées au marquoir depuis le début de la partie.
Avec Emma Meesseman, élue meilleure joueuse du tournoi, et Julie Allemand aux commandes, Antonia Delaere, Julie Vanloo et Kyara Linskens ont su compléter ce cinq majeur de très haut niveau. Et au bout du suspense, c’est une victoire 64 à 58 qui attendait la Belgique pour fêter dignement ce premier sacre européen.
Au micro de la télévision belge, Emma Meesseman pouvait exulter : « On vient d’écrire la plus belle page de notre livre d’histoire. C’est difficile de déjà réaliser, ce qu’on a réussi à faire. Pour être les meilleures on doit battre les meilleures, et on l’a fait. »