Un exploit monumental de Remco Evenepoel

12/09/2022

Un Belge n’avait plus gagné un grand tour depuis 1978. En s’imposant sur le Tour d’Espagne, Remco Evenepoel signe une des plus belles pages de l’histoire du cyclisme.

De bout en bout, Remco Evenepoel aura dominé cette 77e édition de la Vuelta. Après trois semaines de course et 21 étapes, le Brabançon peut savourer la plus belle victoire de sa jeune carrière. Contrôlant parfaitement ses principaux adversaires dans les exigeantes étapes de montagne, il a su également s’adjuger deux succès d’étape sans jamais mettre en péril son maillot rouge de leader.

Une telle victoire était attendue en Belgique depuis celle de Johan De Muynck au Giro (Tour d’Italie) il y a 44 ans. Sur la Vuelta, cinq autres Belges s’étaient déjà illustrés avant Remco : Gustaav Deloor (1935 et 1936), Frans De Mulder (1960), Ferdinand Bracke (1971), Eddy Merckx (1973) et Freddy Maertens (1977).

Toute la Belgique salue forcément la performance royale du jeune prodige national. A commencer par le roi Philippe qui n’a pas manqué de lui témoigner son admiration au cours d’un appel-vidéo fort touchant.

Faisant la Une des quotidiens belges, son exploit est aussi salué par la presse internationale. Pour le journal français L'Equipe, Remco a « tout pour devenir un grand ». Et en Espagne, Marca décrit un « phénomène qui a éliminé le premier grand point d'interrogation et qui a prouvé qu'il était digne de conquérir les grands tours." » alors que pour AS, cette victoire « propulse Evenepoel dans une division supérieure ».

Nul doute que le natif de Schepdaal (province du Brabant flamand) a le potentiel pour signer d’autres grands exploits. Alors qu’il n’a que 22 ans, toute la Belgique se met dès lors à rêver de le voir un jour lever les bras sur les Champs-Elysées avec le maillot jaune.