Un Belge vice-champion du monde de triathlon

26/08/2021

Marten Van Riel, Anversois âgé de 28 avait loupé de peu le podium aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cette fois, au World Triathlon Series qui se tenaient au Canada, il monte sur la deuxième marche derrière le Norvégien Blummenfelt. Il devient vice-champion du monde de triathlon sur distance olympique.

Notre compatriote était troisième après l’épreuve de natation (1.500m). Il a fait le forcing lors des 40km à vélo et s’est fait dépasser par le vainqueur lors du sprint. Le champion olympique Kristian Blummenfelt a dépassé Marten Van Riel à la fin des 10 km de course.

Après une saison où notre athlète s’est retrouvé souvent juste à côté du podium il est ravi de sa seconde position : « "J'ai été très proche de la victoire, mais je n'ai rien à regretter. J'ai tout tenté, notamment à vélo. Je n'aurais pas pu faire mieux. J'ai pensé qu'il y aurait plus d'écart après la 2e transition, mais quand j'ai vu que les poursuivants n'étaient qu'à 10 secondes j'ai gardé quelques réserves d'énergie pour les 5 derniers kilomètres que j'ai terminés de belle manière."

Au classement final de la série mondiale, qui est établi sur les trois courses de la saison à savoir Yokohama, Leeds et Montréal, et de la grande finale du Canada, le champion olympique Kristian Blummenfelt termine vainqueur avec 3927 points, suivi par le Belge Van Riel avec 3594 points et le Britannique Alex Yee (3289 points).

Une saison qui se termine en beauté pour notre compatriote.