Un Belge signe un exploit inédit en ski alpin

09/01/2020

À 22 ans, Armand Marchant a obtenu la cinquième place du slalom de Zagreb en Croatie. Jamais un skieur belge n’a fait mieux dans une épreuve comptant pour la Coupe du monde.

En terminant à 20 centièmes du podium, la performance accomplie par le Liégeois est pour le moins inédite dans un sport très peu pratiqué en Belgique. Il faut en effet remonter à 1981 pour trouver trace d’un exploit comparable. A Sankt Anton, en Autriche, Henri Mollin avait, lui aussi, fini 5e en combiné.

Après plus de deux années d’absence suite à une très grave blessure au genou occasionnée sur les pistes d’Adelboden, en Suisse, et qui avait nécessité pas moins de sept opérations, son retour à la compétition est pour le moins fracassant.

« J’ai enfin fait la manche que je voulais sortir depuis plusieurs semaines ! », se réjouit-il. « Le tracé me convenait pas mal du tout et je savais que c’était le moment de montrer à tout le monde ce que je valais ! Quand j’ai franchi la ligne et que j’ai vu que j’avais “allumé du vert” (la couleur correspondant au meilleur temps), j’ai explosé de joie. C’était la première fois que ça m’arrivait. Finalement, il y en a quatre qui m’ont devancé au général, mais on ne peut pas tout avoir du premier coup. »

Après sa 28e place à Levi, en Finlande, puis sa 18e place à Val-d’Isère, fin 2019, le skieur de Thimister poursuit donc son ascension en 2020. Et comme il n’a que 22 ans, Armand Marchant n’en est qu’au début d’une carrière qui s’annonce forcément prometteuse.