Un Belge remporte Milan-Sanremo 2021

23/03/2021

La première grande classique cycliste de l’année, Milan-Sanremo, s’est terminée sur la victoire d’un coureur belge. Jasper Stuyven a remporté la 112e édition de l’épreuve mythique. Il est parti en solo dans les derniers kilomètres de la course et s’est finalement imposé de justesse devant le peloton des favoris.

Ce samedi 20 mars 2021, c’est sur une distance de 299 km que les participants se sont affrontés dans cette épreuve considérée comme une course pour sprinteurs en raison de son parcours principalement plat.  Depuis sa création, le 14 avril 1907, c’est notre compatriote, Eddy Merckx, qui détient, avec ses sept victoires, le record absolu de cette course que la presse italienne a surnommée «La Primavera» ou «La Classicissima»; elle fait partie des «cinq Monuments » avec le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Il Lombardia.

Wout Van Aert, Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe étaient les grands favoris de ce Milan-Sanremo 2021. Mais Jasper Stuyven a déjoué tous les pronostics. «Je devais essayer quelque chose : c’était tout ou rien», déclare le Louvaniste à l’arrivée de La Classicissima.  

Le Belge de 28 ans a ainsi remporté le plus beau succès de sa carrière.