Un Belge finaliste de Roland-Garros en fauteuil

14/10/2020

Après avoir sorti en demi-finale le numéro un de la discipline, Joachim Gérard a été battu de justesse en finale du tournoi en fauteuil des Internationaux de France de Tennis.

Lors de cette quinzaine de Roland-Garros, il avait réussi à se défaire en demi-finale (7-5, 2-6, 6-4) du numéro 1 mondial, le Japonais Shingo Kunieda. En finale de ce tournoi du Grand Chelem, opposé au Britannique Alfie Hewett, il n’a pu réitérer l’exploit et s’est finalement incliné au bout de la manche décisive. Score final : 6/4-4/6-6/3 !

On ne peut que saluer cette performance du natif de Limelette (Brabant wallon) qui atteignait pour la deuxième fois de sa carrière une finale d’un tournoi du Grand Chelem de tennis en chaise roulante, après celle perdue à l’Australian Open en 2016.

Discipline paralympique, le tennis en chaise roulante est accessible aux sportifs paraplégiques, tétraplégiques ou amputés des membres inférieurs. Les règles sont les mêmes que pour les valides sinon que les joueurs peuvent laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.

Légitimement déçu, le Belge de 31 ans confiait à la remise des trophées que « j’étais le plus solide, mais en tennis, c’est celui qui réussit à faire le dernier point qui l’emporte. À l’arrivée, mon adversaire a fait moins de fautes et il a été plus entreprenant que moi. Et c’est pour cette raison qu’il a gagné. »

Gageons que l’on reparlera encore de ce Brabançon et qu’il gagnera enfin un premier grand titre dans cette discipline très exigeante et fort spectaculaire.