Un Belge champion du monde de Formule E
En terminant sur le podium lors du dernier Grand Prix de la saison à Séoul, Stoffel Vandoorne se voit sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière au volant d’une monoplace électrique.
A 30 ans, Stoffel Vandoorne décroche son premier titre mondial dans la catégorie de compétition automobile qui monte en puissance, celle des monoplaces équipées d’un moteur exclusivement électrique.
Cette discipline réglementée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a été lancée en 2014 et permet aux différents motoristes de développer des engins électriques toujours plus performants dont certaines avancées sont parfois adaptées aux véhicules de tourisme.
Seize manches figuraient au calendrier de cette huitième saison de Formule E (FE). Le Belge a su faire preuve d’une grande régularité à chaque course au volant de sa Mercedes EQ. L’écurie allemande remporte d’ailleurs par la même occasion le titre mondial chez les constructeurs.
Sur le circuit de Séoul en Corée du Sud, le pilote belge a terminé deuxième lors de l’ultime manche du championnat du monde. Un résultat suffisant pour lui octroyer un confortable matelas de 30 points d’avance sur son dauphin, le Néo-Zélandais Mitch Evans à bord d’une Jaguar.
Le Courtraisien qui a commencé à l’âge de 6 ans les compétitions de karting vient d’écrire la plus belle ligne d’un palmarès comptant notamment le titre mondial en Formule 4 en 2010 et celui en GP2 en 2015, ainsi que quelques courses en Formule 1 dont une belle deuxième place au Grand Prix de Bahreïn en 2016.
Et pour l’avenir que fera-t-il ? Remise en jeu de son titre de FE, IndyCar Series américaines, ou la très prisée Formule 1. Quelque soit son choix, espérons encore de belles victoires en perspective.