Un Belge champion du monde de boxe

09/02/2021

A 28 ans, Ryad Merhy est le premier Belge à devenir champion du monde de boxe. Une ceinture conquise hors du ring qu’il remettra bientôt en jeu contre le Cubain Yuniel Dorticos.

La WBA (World Boxing Association), une des quatre fédérations majeures de la boxe, vient de l’annoncer officiellement. Ryad Merhy est le nouveau champion du monde dans la catégorie des poids lourds-légers (- 90,719 kg). Il gagne cependant sa ceinture sans combattre. Le tenant du titre, le Kazakh Beibut Shumenov, a en effet refusé durant de trop longs mois le combat qui devait l’opposer au Belge.

Ryad Merhy était donc déjà considéré comme le champion du monde ad interim depuis le 19 octobre 2019. Il avait alors battu à Charleroi le Hongrois Imre Szello par KO. Comptant 29 victoires dont 24 par KO, et 1 seule défaite, il affiche une très belle carte de visite et mérite pleinement ce titre conquis hors du ring. Mais pour donner plus d’éclat à cette ceinture de champion du monde, il devra vaincre son Challenger, le Cubain Yuniel Dorticos. Un combat que son clan espère pouvoir organiser sur le sol belge.

Notons que par le passé, d’autres Belges ont eu le privilège de monter sur un ring pour l’obtention d’un titre majeur. Mais les Jean-Pierre Coopman en 1976 (contre la légende Mohammed Ali), Jean-Marc Renard en 1989, Alex Miskirtchian en 2014 et Stéphane Jamoye en 2013 et 2014 avaient à chaque fois échoué face au tenant du titre.