Trophée du Meilleur gardien du monde

20/10/2022

A l’occasion de la cérémonie du Ballon d’or récompensant les meilleurs footballeurs de la saison 2021-2022, le Belge Thibaut Courtois a reçu le Trophée Lev Yachine qui consacre le meilleur gardien. Quant à Kevin De Bruyne, troisième au général, il devient le premier Belge à se classer aussi haut.

Impérial comme dernier rempart du Real de Madrid, Thibaut Courtois a été, pour la plupart des observateurs, celui qui a permis à son club de vivre une saison aussi exceptionnelle.

Avec 23 clean sheets (nombre de matchs sans encaisser de but) en 57 rencontres toutes compétitions confondues, le natif de Bree (province de Limbourg) a eu une importance prépondérante dans les titres gagnés par le club madrilène, soit la Liga (championnat espagnol), la Ligue des Champions et la Supercoupe d'Europe au cours de la saison écoulée.

Nous avons tous en mémoire les arrêts mémorables de l'international belge face à Lionel Messi et Jack Grealish qui ont très certainement permis aux « Merengue » de soulever fin de saison dernière la coupe aux grandes oreilles.

C’est donc très logiquement que Thibaut Courtois a été élu meilleur gardien de l'année par France Football lors de la cérémonie du Ballon d’or qui se tenait à Paris, au Théâtre du Châtelet. Créé en 2019 du nom de l'unique gardien à avoir remporté le Ballon d'Or, le Trophée Lev Yachine consacre donc la « pieuvre belge » qui, à l’âge de 30 ans, peut déjà se targuer d’un palmarès exceptionnel.

Un autre Belge a également été mis sous les projecteurs lors de cette cérémonie du Ballon d’or. Kevin De Bruyne (Manchester City) a en effet terminé troisième du classement général, juste derrière le Français Karim Benzema (Real de Madrid) et le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool). Jamais un joueur belge ne s’était classé aussi bien.

De belles récompenses individuelles pour des Diables Rouges qui devront aussi se sublimer lors du prochain Mondial.