Trois médailles en Grand Chelem de judo

01/04/2021

Sami Chouchi s’offre sa première d’or en Grand Chelem. Gabriella Willems et Toma Nikiforov décrochent quant à eux le bronze dans ce tournoi de Tbilisi réunissant le gratin mondial de la discipline.

Après sa médaille de bronze gagnée il y a moins d’un mois à Tachkent, Sami Chouchi vient de franchir un nouveau palier en venant à bout de l’Autrichien Shamil Borchashvili en finale du tournoi majeur de Tbilisi. Un combat riche en émotions ! Alors que tout semblait compromis après 12 secondes de combat, l’assistance vidéo sauva le Bruxellois de la défaite immédiate par ippon proclamée dans un premier temps par l’arbitre. Mais au bout de cet âpre combat, contraignant même l’intervention du service médical, le n°2 belge de la catégorie des -81 kg sortait vainqueur.

Dans la foulée, c’est Gabriella Willems qui est montée sur le podium après avoir battu la jeune Portugaise Crisostomo. La Liégeoise l’emmena au sol pour lui infliger une clé de bras synonyme de médaille de bronze en -70 kg.

Quant à Toma Nikiforov, il est venu à bout du Suédois Dvarby dans un combat très équilibré jusqu’à son terme pour s’offrir une belle troisième place. Le Bruxellois confirme ainsi son statut au sein du gratin de la catégorie des -100 kg. Il avait en effet ramené l’or du précédent tournoi du Grand Chelem de Tashkent.

Avec de tels résultats, les espoirs de qualification pour les prochains JO de Tokyo se précisent déjà pour au moins cinq judokas belges.