Trois médailles de bronze européennes en judo

27/11/2020

De l’Euro de judo qui s’est tenu à Prague, l’équipe belge a pu ramener trois médailles de bronze et une cinquième place. Un résultat d’ensemble très enviable !

L’or était bien sûr le métal le plus convoité mais le bilan de l’équipe belge qui s’en est allé défier trois jours durant le gratin européen de la discipline apparaît comme très positif aux dires de Cédric Taymans, l’un des responsables de la fédération : « Cela reste une compétition particulière, où il y a beaucoup plus de pression que lors des autres tournois comme les Grands Chelems ou les Grands Prix. Les collègues étrangers continuent à nous demander comment nous faisons… » 

Dans la catégorie des moins de 52 kilos, Charline Van Snick a pu arracher une troisième place en terrassant l’espagnole Ana Perez Box au bout d’un golden score long de 9 minutes. Dans la foulée de la Liégeoise, le Louvaniste Jorre Verstraeten est lui aussi monté sur la troisième marche du podium dans les moins de 60 kilos grâce à une victoire sur ippon. Quant au natif de Mortsel, Matthias Casse, champion d’Europe en titre et actuel numéro un mondial dans la catégorie des moins de 81 kilos, il a lui aussi décroché le bronze. 

De tels résultats laissent augurer que nous aurons quatre ou cinq judokas belges qualifiés pour les prochains JO de Tokyo.