Trois coureurs belges battent le record du monde
Lors du récent championnat du monde de Backyard, trois Belges ont battu un record d'ultra-running.
On ne dort pas tant que ce n'est pas fini. Le concept semble assez simple : vous avez une heure pour parcourir une boucle de 6,7 kilomètres, dans l'arrière-cour de votre pays en quelque sorte, et à chaque nouvelle heure, vous recommencez. Ça peut paraître assez simple, mais ça ne s'arrête que lorsque vous n'en pouvez plus. En d'autres termes, cela peut prendre des jours si vous êtes suffisamment résistant.
Ce qui fut le cas pour Merijn Geerts, Frank Gielen et Ivo Steyaert. Ils ont relevé le défi face à 933 autres hommes et femmes de 63 pays, et les derniers à se tenir debout étaient quatre Belges, s'assurant le titre mondial après une humble période de 96 heures (nous avons fait le calcul, cela fait exactement quatre jours).
Mais la gloire éternelle s'arrête-t-elle au titre de champion du monde ? Pas pour ces garçons. Un record du monde se profilait à l'horizon : le précédent était de 108 tours... et qu'est-ce qu'une demi-journée de plus quand on court depuis si longtemps ?
L'un de nos compatriotes a parlé d'une (très) longue journée à 100 tours, mais Merijn, Frank et Ivo ont continué, battant le record précédent de trois boucles après une décision collective d'arrêter après 110 tours. Les trois ultra-runners sont amis et ont décidé qu'ils préféraient se partager le record entre eux trois.
Avant de vous lancer vous-même dans ce défi farfelu, sachez que tout n'est pas si rose. Il y a aussi, par exemple, des écureuils à vélo. Pardon ? Eh bien, au bout d'un certain temps, les coureurs commencent à avoir des hallucinations.
Vous aimeriez tenter votre chance ? Personnellement, nous préférons encourager nos héros depuis le bord du chemin !