Triathlon : Matthieu Bonne bat un record d’endurance !

19/05/2022

Le triathlète belge vient de relever un défi hors-norme. Personne avant lui n'avait jamais terminé 8 triathlons complets sur les 8 îles des Canaries en 8 jours.

Sportif de l'extrême, Matthieu Bonne n’en est pas à son premier exploit. Ayant déjà traversé la Manche ou parcouru l’entièreté du littoral belge à la nage, ce maître-nageur de profession est aussi devenu une figure populaire en Flandre grâce à ses apparitions dans l'émission télévisée « Kamp Waes » de la VRT.

Entrainé par Luc Van Lierde, un ancien double vainqueur de l’Ironman d’Hawaï, épreuve réputée pour être la plus dure du monde, cet Ostendais de 26 ans vient donc de concrétiser un record mondial d’endurance. Car si terminer un Ironman, soit parcourir 3,8 km de natation, 180 km à vélo et 42,195 km d’un marathon en courant, s’apparente déjà à un bel exploit, enchainer durant 8 jours consécutifs sur des parcours différents de telles épreuves, cela devient surhumain.

Sur 8 îles de l’archipel des Canaries (La Palma, El Hierro, La Gomera, Tenerife, Grande Canarie, Fuerteventura, Lanzarote et La Graciosa), il a donc à chaque fois accompli un triathlon dans sa forme la plus longue en moins de 13 heures. Au total, il aura ainsi parcouru 30,4 km à la nage, 1.440 km à vélo et 337,6 km à la course à pied. Un fameux challenge sportif que Matthieu Bonne a relevé en véritable aventurier. Car entre chaque île, c’est à bord d’un voilier qu’il devait se déplacer de nuit pour valider ce défi dit des « 8 Islands » que nul n’avait réussi à accomplir avant lui.

Voici un exploit hors-norme s’inscrivant dans la lignée de ceux déjà accomplis par d’autres Belges, comme récemment par le Gantois Karel Sabbe en ultra-endurance !