Triathlon de l’extrême pour Arnaud de Meester

08/11/2022

L’ultra-triathlète bruxellois a réussi l'exploit de relier d’une seule traite Londres à Paris en courant 140 km, en traversant la Manche à la nage (plus de 40 km) et en roulant à vélo 290 km.

Peu sont ceux qui ont réussi ce défi de relier Londres à Paris sous la forme d’un triathlon. C’est donc un exploit extraordinaire que vient de réaliser ce Belge de 51 ans en finissant avec succès les trois étapes de cet Enduroman aussi appelé « Arch2Arc », le départ étant donné à Marble Arch (à l’angle d’Hyde Park et Oxford Street) avec une arrivée au pied de l’Arc de Triomphe (en haut des Champs Elysées).

Créé en 2000 par le Britannique Edgar Ette, qui a été le premier à accomplir cette prouesse, ce triathlon de l’extrême ne comptait que 51 athlètes ayant pu réussir à boucler ce parcours hors-norme de 140 km de course à pied de Londres à Douvres, puis de 40 à 45 km de nage pour traverser la Manche avant d’enfin « savourer » 290 km de course à vélo pour rallier Calais à Paris.

Le plus grand défi à relever s’avère être la traversée de la Manche à la nage, l’équivalent du mont Everest pour un alpiniste, tant le trafic maritime rend le passage périlleux avec d’important remous. Au final, la performance du Bruxellois a été réalisée en 71h55 (21h28 de course à pied, 17h44 de natation et 10h32 de vélo) avec un temps limité de récupération physique entre ces trois épreuves.

En plus de 20 ans d’existence de ce challenge, Arnaud de Meester devient donc le 52e homme à recevoir le titre honorifique d’Enduroman. C’est aussi le deuxième Belge à réaliser cet exploit, après le Namurois Julien Deneyer qui y était parvenu dès sa deuxième tentative en 2019.