Très beau bilan des Belges sur le Tour de France de cette année
Alors que s'achève une 110e édition de la plus prestigieuse course cycliste au monde, le Tour de France, on peut dire que les Belges ont encore fait parler d'eux, du départ de Bilbao à l'arrivée sur les Champs-Elysées 22 jours plus tard.

Plusieurs Belges ont confirmé la bonne réputation de la Belgique tout au long de l'événement. Le plus remarquable est incontestablement Jasper Philipsen. Celui qu’on surnomme la Flamme de Ham, , a démontré ses qualités de sprinter. Véritable révélation du Tour, il a remporté quatre étapes et s'est classé deuxième lors de la dernière étape.
Mais tout d'abord, pour mettre ces quatre victoires en perspective, le seul autre coureur à avoir remporté plusieurs étapes est le slovène Tadej Pogacar de l’équipe UAE Team Emirates. Gagner quatre étapes du Tour de France relève de l'exploit.
Sur la ligne d'arrivée à Paris le 23 juillet, le nouveau roi du sprint de l’équipe Alpecin-Deceuninck a été surpassé par son compatriote, le Belge Jordi Meeus de Bora-Hansgrohe. « C'est incroyable que j'aie pu gagner ici, pour mon premier Tour de France » a déclaré le Belge qui pouvait célébrer sa toute première victoire sur le Tour. Une victoire qui ne tenait qu’à un fil a été si serrée qu'elle a dû être décidée par une photo finish.
Sans oublier Wout van Aert, de Jumbo-Visma, qui a contribué à aider son coéquipier Jonas Vingegaard à remporter le maillot jaune pour la deuxième année consécutive. Van Aert se souviendra certainement longtemps du Tour 2023. En effet, il ne faut pas seulement le féliciter pour ses exploits sportifs puisqu’il a quitté la course quelques jours avant la dernière étape pour rentrer en Belgique afin d'assister à la naissance de son deuxième enfant.
Wout n'était pas le seul Belge à déplacer des montagnes pour Jumbo-Visma. Tiesj Benoot et Nathan Van Hooydonck étaient également aux avant-postes de la lutte épique pour le maillot jaune.
Nous félicitons bien sûr tous les coureurs du Tour, mais nous exprimons particulièrement notre reconnaissance aux autres Belges : Tim Declercq, Dries Devenyns et Yves Lampaert ; Jasper Stuyven ; Stan Dewulf et Oliver Naesen ; Quinten Hermans et Jonas Rickaert, coéquipiers de Philipsen ; Dylan Teuns ; Jenthe Biermans. Quant à la plus belge des équipes, elle comptait pas moins de cinq Belges parmi les huit coureurs de Lotto-Dstny : Victor Campenaerts, Jasper De Buyst, Frederik Frison, Maxim Van Gils et Florian Vermeersch.
Puissent ces coureurs et d'autres coureurs belges nous éblouir tout autant lors du prochain Tour de France. En attendant, nous scruterons les performances de Remco Evenepoel au Tour d’Espagne avec l’espoir qu’il conserve le maillot rouge pour la deuxième année consécutive.