Transat Jacques-Vabre : Une formidable quatrième place pour Jonas Gerckens!

02/12/2021

Pour sa première participation, le skipper belge parvient à se hisser dans le top 5 de cette course mythique rassemblant le gratin mondial de la course au large.

La Transat Jacques-Vabre, aussi appelée la Route du café ou encore Transat en double, est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) qui se déroule tous les deux ans depuis 1993. Les meilleurs skippers de la planète bleue en ont fait un rendez-vous incontournable de la voile.

Se disputant entre Le Havre (France) et Fort de France (Martinique), cette 15e édition s’est révélée une course haletante pleine de suspens durant laquelle le skipper belge Jonas Gerckens et son co-skipper Benoit Hantzperg se sont illustrés de façon tout à fait inattendue.

Cette quatrième place pour une première participation peut donc s’apparenter à une victoire, même si le Belge a longtemps cru pouvoir terminer sur le podium. Après 22 jours, 0 heures, 31  minutes et 4 secondes de course à bord du VOLVO 164 dans la catégorie Class40, un immense sourire illuminait son visage sur la ligne d’arrivée malgré les traits marqués par la fatigue et les embruns : « Tout d’abord, le simple fait de participer à la course était déjà une excellente nouvelle (s’étant fracturé une côte début octobre, il n’a obtenu une validation médicale que quelques jours avant le départ). Ma côte m’a fait mal, je suis même retombé dessus durant la course, mais je sentais que je pouvais dépasser cette douleur » lança le skipper belge.

Peu préparé et à bord d’un bateau qu’il n’a eu que peu de temps à apprivoiser, Jonas Gerckens signe avec son équipier français une performance qu’ils doivent surtout à de bons choix stratégiques s’ avérant payants à plusieurs reprises !