Tour de France en Belgique : un succès d’image

16/07/2019

Les chiffres concernant les retombées économiques du départ du tour de France en Belgique ne sont pas encore connus, mais en terme d’image, le succès est déjà au rendez-vous.

La police estime à 500 000 le nombre de personnes présentes tout au long du parcours lors du Grand Départ du Tour de France ce samedi, sous un soleil radieux. A ce chiffre, il faut ajouter le nombre de téléspectateurs devant leur petit écran dans le monde entier. Il s’agit quand même du ‘troisième événement sportif au niveau mondial’ comme aime à le rappeler le bourgmestre de Bruxelles.

Le montant total de la facture est impressionnant : 11 millions d’euros, en ce compris les 5 millions d’euros pour le forfait de base à la société mère du tour de France ; 4,3 millions pour les animations, auxquels il faut ajouter les frais de sécurité, la rénovation des voieries, la gratuité de la Stib… On s’attend toutefois à des retombées au moins quatre fois plus importantes. Une campagne de promotion inestimable pour Bruxelles.

Et quand on parle d’image ce n’est pas un simple jeu de mots. Les magnifiques vues aériennes  de la Grand – Place, des monuments, et autres richesses de notre patrimoine ont été vues par des millions de téléspectateurs dans 190 pays. Images qui traduisent aussi une ambiance sportive,  festive et remplie d’émotions grâce à la présence d’ Eddy Merckx sur la Grand – Place, ce qui renforce encore l’impact positif.