Tour de Flandres, pas très classique.
Greg Van Avermaet a remporté le tour des Flandres ce dimanche 5 avril. Même si la célèbre classique du cyclisme n’en était pas vraiment une…
Dans un pays confiné en pleine crise du coronavirus, la course a bien eu lieu avec de grands champions. Mais de manière virtuelle et en comité restreint.
Pour la première fois depuis 1918 la plus grande fête populaire de Flandre n’a pas pu avoir lieu, mais pour contenter les nombreux téléspectateurs et les sponsors, les organisateurs ont misé sur une version virtuelle. En pratique treize coureurs professionnels dont Remco Evenepoel, Greg Van Avermaet, Wout Van Aert ou encore le vainqueur sortant, Alberto Bettiol ont répondu présents. La course, diffusée en direct sur la VRT et sur le site de la RTBF, et commentée par des journalistes professionnels eux aussi, a connu un succès de taille. Plus de 600.000 fans ont suivi l’événement.
Les cyclistes ont tout donné sur leur home trainer, poussant des pointes jusqu’à 70km/h, dans leur salon ou dans leur garage. Les progrès technologiques des home trainer et des applications virtuelles permettent aux coureurs de se rapprocher un maximum des conditions réelles de courses. Que ce soient les effets du dénivelé ou de l'aspiration (se mettre dans le sillage d’autres cyclistes pour économiser de l’énergie ) notamment. Il manquait toutefois le vent, les vibrations des pavés et surtout, surtout l’ambiance et les encouragements du public sur le bord de la route.
Le cyclisme a encore de beaux jours devant lui une fois que la vie normale aura repris