Toon Aerts surprend au championnat européen de cyclo-cross
À la surprise de tous, Toon Aerts est devenu champion d'Europe de cyclo-cross dans la catégorie élite Hommes à Pontchâteau, en France. Le coureur belge a franchi la ligne d'arrivée en solo avec une large avance. Loin derrière lui, le champion du monde Wout Van Aert a sprinté pour remporter la médaille de bronze.
Réchauffés par le soleil d'automne de Pontchâteau, en France, les coureurs ont lutté sur un parcours sec et ultrarapide pour le deuxième titre européen dans la catégorie élite Hommes depuis sa création. Pour les Belges, Pontchâteau suscitait de bons souvenirs même avant le départ, car en 1989 et en 2004, Danny De Bie et Bart Wellens y avaient déjà remporté le titre mondial de cyclo-cross. Cette fois-ci, c'est Toon Aerts qui a ensoleillé la journée des Belges. À la moitié de la course, le coureur de 23 ans de l'équipe Telenet Fidea Lions a attaqué et il a réussi à maintenir son effort jusqu'à la fin. Le champion du monde Wout Van Aert, qui a parfaitement neutralisé la course, a finalement réussi à remporter la médaille de bronze.
Les deux médailles belges dans la catégorie élite Hommes se sont ajoutées au titre européen de Quinten Hermans (21 ans), qui avait déjà remporté la victoire au championnat européen l'année dernière. Tout comme Toon Aerts, il participe lui aussi pour Telenet Fidea Lions, équipe qui depuis cette saison est menée par Sven Nys, le coureur de cyclo-cross belge le plus couronné de succès. Timo Kielich (17 ans) a lui aussi participé au succès des Belges : il a fini troisième dans la catégorie des juniors. Chez les dames, par contre, Jolien Verschueren a vu la médaille lui passer sous le nez. Finalement, la sélection nationale belge est donc rentrée chez elle avec deux titres européens et deux médailles de bronze.