Tom Boonen remporte la troisième place aux Mondiaux de cyclisme

16/10/2016

À l'automne de sa carrière, Tom Boonen a remporté la 3e place aux Mondiaux de cyclisme au Qatar, coiffé au poteau par le champion du monde en titre, Peter Sagan, et par Mark Cavendish. Pour la première fois, un podium de championnat du monde accueille trois anciens vainqueurs.

Tom Boonen s’est dit déçu de sa troisième place. La prestation de l'équipe belge avait pourtant été remarquable. À 175 kilomètres de l'arrivée, les Belges avaient mené un coup de force, réussissant à exploser le peloton avec le soutien des Britanniques. Six Belges – Naesen, Stuyven, Keukeleire, Roelandts, Boonen et Van Avermaet – décrochaient une place dans le groupe de tête.

En fin de course, Sagan, Kristoff, Cavendish et Viviani donnaient du fil à retordre à Tom Boonen tandis que le coureur néerlandais Tom Leezer tentait d'éviter le sprint en lançant une attaque fulgurante à deux kilomètres de l'arrivée. Le coureur belge Jürgen  Roelandts vidait ses tripes pour rattraper son retard, privant Tom Boonen d’un coéquipier pour le sprint de la victoire.

Le sprint s’est déroulé sans incident majeur. Malheureusement, la chaîne de Tom Boonen a sauté à 30 mètres de l’arrivée. Peter Sagan et Mark Cavendish se sont finalement révélés trop forts pour le coureur belge. Le cycliste slovaque confirme ainsi son titre de champion du monde.

Ce championnat du monde était le dernier pour Tom Boonen. L'année prochaine, il mettra définitivement un terme à sa carrière après Paris-Roubaix.