Thomas Vermaelen, un Diable dans l’âme

01/02/2022

Le défenseur emblématique des Diables Rouges aux 85 sélections met un terme à sa carrière de footballeur pour rejoindre le staff de l’équipe nationale belge.

En fin de contrat avec le Vissel Kobe (championnat japonais), Thomas Vermaelen a décidé de raccrocher définitivement les crampons. Agé de 36 ans, le natif de Kapellen (province d’Anvers) ne pouvait plus prétendre à des défis sportifs dignes de sa belle et longue carrière.

Formé au Beerschot (province d’Anvers) puis à l'Ajax Amsterdam, celui qu’on surnomme aussi « Verminator » fait ses débuts professionnels en 2004 avec ce club néerlandais. De 2009 à 2014, il rejoint le championnat anglais sous les couleurs d’Arsenal. Puis ce solide défenseur s’envole vers l’Espagne pour endosser la vareuse des Blaugranas durant cinq années et se forger un palmarès de légende au sein du club catalan. Car outre les nombreux titres gagnés, c’est avec le FC Barcelone qu’il aura le rare privilège de soulever la coupe aux grandes oreilles de la Ligue des champions (victoire 3-1 contre la Juventus de Turin).

Indiscutable titulaire en équipe nationale, il entame son épopée sous la vareuse des Diables Rouges en 2006 lors d’un match amical contre le Luxembourg pour la terminer en juillet 2021 lors de l’Euro. Au total, Thomas Vermaelen a joué 85 matchs internationaux pour la Belgique et a eu l’honneur de porter le brassard de capitaine durant deux ans (2009 à 2011).

C’est donc à présent depuis le banc de touche que Thomas Vermaelen compte aider les Diables Rouges dans leur quête de nouveaux exploits. Prochain défi, la préparation des Diables à la coupe du monde au Qatar comme assistant de Roberto Martinez.

Une page se tourne pour peut-être en ouvrir une plus belle encore, comme l’espèrent tous les supporters des Diables !