Thierry Neuville remporte le WRC Rallye du Japon

17/11/2022

Le pilote belge s’impose lors de la dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes. Avec le Rallye de Grèce, c’est sa deuxième victoire cette saison, et la dix-septième de sa carrière.

Bien qu’en tête depuis la première journée de course, Thierry Neuville ne possédait à peine que 6/10e de seconde d'avance sur le Gallois Elfyn Evans à l’issue de la 15e spéciale, et alors qu'il restait encore quatre spéciales à disputer. Mais ce dernier, victime d'une crevaison, voyait ses espoirs de victoires s'envoler.

Le pilote belge a dès lors parfaitement assuré les derniers tronçons se disputant sous une forte pluie. Ayant fait le bon choix de pneumatiques, le pilote de 34 ans termine la course avec 1 :11.1 sur son co-équipier, l’Estonien Ott Tänak , au sein de l’écurie Hyundai. Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) complète le podium du Rallye à 2:11.3.

Cette treizième et dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes consacre le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) au classement final des pilotes. A 22 ans, il devient le plus jeune champion de l’histoire, avec 255 points. L’Estonien Ott Tänak est vice-champion du monde avec 205 unités. Le Belge Thierry Neuville termine sur le podium avec 193 points.

Après sa belle victoire en Grèce, le pilote belge termine de la plus belle des manières le championnat.