Thierry Neuville, premier pilote belge Champion du Monde des Rallyes.

28/11/2024

Au bout du suspense, le pilote de Saint-Vith a engrangé les points nécessaires lors de la dernière manche du championnat WRC pour s’adjuger son premier titre de champion du monde.

Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe, ont rencontré de gros problèmes de moteur lors de la treizième et dernière manche du championnat du monde des rallyes se déroulant au Japon. Les deux Belges sont pourtant restés concentrés pour remonter au classement et profiter d’une défaillance de l’Estonien Ott Tanak, leur principal rival pour l’obtention du titre suprême.   

A 36 ans, le pilote belge peut enfin savourer son premier titre consacrant une carrière de pilote de rallyes de plus d’une décennie.   

C’est en 2012 que Thierry Neuville intègre la catégorie-reine du WRC (World Rally Championship). Il devra attendre deux années pour gouter aux joies d’une première victoire lors du Rallye d’Allemagne. Au cours des saisons, il remportera un total de 21 manches du Championnat du monde des Rallyes. Mais au classement général, il sera souvent classé troisième ou même deuxième comme en 2018 à l’issue d’un duel épique avec le Français Sébastien Ogier.  

Le firmament du Mondial des rallyes est finalement atteint par un fantastique Thierry Neuville qui devient le premier belge sacré dans la catégorie-reine.  

Après le titre de Laurens Vanthoor en WEC il y a quelques semaines, la Belgique peut être fière de se trouver au sommet de deux championnats du monde FIA.