Taekwondo : Sarah Chaari signe un nouvel exploit !

07/12/2023

En remportant le Grand Prix de Manchester de taekwondo en -67 kg, Sarah Chaari devient la première Belge à gagner une médaille d’or à un tel niveau de compétition et se qualifie pour les JO de Paris.

Déjà championne du monde en moins de 62 kg, tant dans la catégorie juniors que seniors, en 2022, Sarah Chaari relève encore le niveau de ses ambitions cette année. C’est en effet en moins de 67 kg que la native de Charleroi s’est imposée en finale du très huppé Grand Prix de Manchester, en Angleterre.

Pour arriver à cet ultime stade de la compétition, la jeune Belge de 18 ans a écarté successivement la Britannique Lauren Williams sur le score de 2-1 (14-13, 8-10, 10-0) en huitièmes de finale, puis la Tchèque Petra Stolbova par 2-0 (6-1, 9-4) en quarts, et enfin la Jordanienne Julyana Al-Sadeq par 2-1 (10-14, 2-0, 7-1) en demi-finale.

En finale, face à la Chinoise Mengyu Zhang, deux rounds (6-4, 16-4) ont suffi à la taekwondoka belge (ou plutôt « taekwondoïste » selon l’appellation officielle utilisée pour cet art martial d’origine coréenne).

Après les deux médailles d’argent en Grand Prix ramenées cette saison de Rome (Italie) et de Taiyuan (Chine), celle qui est actuellement étudiante en médecine peut enfin savourer sa première médaille d’or à un tel niveau. Une première belge dans ce sport !

Grâce à cette belle victoire, Sarah Chaari se qualifie de surcroit pour les prochains JO de Paris avec de réels espoirs de podium pour la Belgique.