Succès au Championnat d'Europe de cyclisme pour la Belgique

19/09/2024

Les meilleurs cyclistes belges se sont illustrés la semaine dernière lors des championnats d'Europe de cyclisme.

Les championnats ont duré cinq jours et ont commencé en beauté pour la Belgique, peut-être en partie parce qu'ils se déroulaient à domicile. Les courses se sont déroulées à Hasselt et dans les environs, dans la province de Limbourg. 

Le champion en titre du contre-la-montre des moins de 23 ans, Alec Segaert, a offert à la Belgique sa première médaille d'or de la série et sa troisième médaille européenne d'affilée. Il a même réalisé un meilleur temps que le coureur d'élite qui a remporté l'or quelques heures plus tard. Alec Segaert a affiché une moyenne impressionnante de 53,5 km/h sur les 31 kilomètres du parcours. 

Après cet exploit, tous les regards étaient tournés vers la championne olympique sur route, Lotte Kopecky, pour le contre-la-montre Élite Femmes. Elle visait le podium, mais a fini par dépasser la médaillée d'argent Ellen van Dijk, en réalisant un temps de 43 secondes plus rapide. 

N'oublions pas qu'il y avait un autre contre-la-montre avant celui des moins de 23 ans : Jasper Schoofs a remporté la médaille d'argent dans la toute première épreuve de la journée. En fait, il n'a terminé qu'à 7 secondes du médaillé d'or. 

La quatrième médaille de la Belgique a été remportée le lendemain, avec le bronze dans le relais mixte par équipe. 

La dernière épreuve, mais non la moindre, était la course sur route Élite Hommes. L'entraîneur national Sven Vanthourenhout a fait un pari en envoyant aux courses Jasper 'De vlam van Ham' Philipsen et Tim Merlier, tous deux sprinters. Le pari est réussi et Merlier peut désormais se targuer d'être le champion d'Europe sur route. 

Félicitations à tous les cyclistes belges qui ont participé aux championnats dans le Limbourg !