Snooker : Une finale de rêve à Shanghai pour le Belge Luca Brecel

20/09/2023

Luca Brecel s’est incliné de justesse en finale du Shanghai Masters de snooker au terme d’un sublime duel face à Ronnie O’Sullivan, la légende de la discipline.

Cela faisait quatre années que le Shanghai Masters, ce prestigieux tournoi réunissant les meilleurs joueurs de snooker de la planète n’avait plus été organisé suite à la pandémie du coronavirus.

Lors de cet événement tant attendu, celui qu’on surnomme The Belgian Bullet sur le circuit a donc réussi à se hisser jusqu’en finale pour y affronter le N°1 mondial, Ronnie O’Sullivan. Cet Anglais considéré comme une véritable légende du snooker détient le palmarès le plus étoffé de l’histoire de cette discipline avec ses sept titres de champion du monde.

Il s’agissait de la première confrontation entre les deux hommes depuis l’exploit de Luca Brecel en quart de finale lors du dernier mondial, remporté par le Belge en mai dernier. Et le spectacle fut au rendez-vous !

L’Anglais menait 6-4 à la fin de la première session mais Luca Brecel put revenir à 7-7. Le septuple champion du monde proposa alors son meilleur snooker. Il gagnait trois frames (NDLR : manche) de suite, dont un break de 143, le plus élevé du tournoi, pour se rapprocher de la victoire. Le Belge ne s'avouait néanmoins pas vaincu et gagnait les deux frames suivantes. La rencontre aurait même pu se jouer dans la 21e et ultime frame mais Ronnie O'Sullivan, pourtant en difficulté, parvenait à se tirer d’affaire pour décrocher un 5e succès au Shanghai Masters.

Bien que battu de justesse, le Belge aura prouvé une fois encore qu’il fait bien partie des meilleurs joueurs du monde de snooker.