Sarah Chaari est sacrée championne d'Europe de Taekwondo

16/05/2024

Grâce à sa victoire en finale face à la championne du monde en titre, la jeune Belge remporte les championnats d’Europe de taekwondo dans la catégorie des -67 kg.

Aux Championnats d’Europe de taekwondo qui se tenaient cette année à Belgrade en Serbie, Sarah Chaari était engagée dans la catégorie des -67 kg, tout comme elle le sera également dans quelques mois à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

La jeune taekwondoka belge (ou plutôt « taekwondoïste » selon l’appellation officielle utilisée pour cet art martial d’origine coréenne) s’est donc imposée en finale face à la Française Wiet Henin, championne du monde en titre et n°1 mondiale, en deux rounds (7-2, 2-1).

Agée d’à peine 19 ans, Sarah Chaari s'était brillamment qualifiée pour cette finale en écartant en demi-finales la Serbe Perisic, championne d’Europe en titre et vice-championne du monde 2022, au terme d’un combat particulièrement intense et indécis (4-12, 4-3 et 5-4).

Auparavant, celle qui poursuit parallèlement des études en médecine avait aisément écarté, en deux rounds, la Grecque Marentaki (9-7, 6-0) et la Britannique Roberts (5-1, 6-1).

En à peine deux ans, Sarah Chaari s’est déjà forgé un impressionnant palmarès. En 2022, elle avait déjà été sacrée championne du monde juniors en août, à Sofia, et seniors en novembre, à Guadalajara. En 2023, la native de Charleroi avait aussi décroché l’or aux Jeux européens en juin, à Cracovie, et lors de la Grande Finale en décembre, à Manchester, elle avait assuré définitivement sa sélection pour les Jeux de Paris.