Remco Evenepoel, un profil de champion
Le palmarès 2020 de Remco Evenepoel est impressionnant. Il a remporté la victoire finale dans toutes les épreuves auxquelles il a participé cette année.
Un parcours sans faute : sept victoires en dix-sept jours de course ; trois succès au bout des trois tours auxquels il a pris part en 2020 ; des podiums de classique (San Sebastian 2019), championnats (l’or à l’Euro CLM et l’argent au Mondial CLM 2019) et des succès aux épreuves par étapes (Tours de Belgique 2019, de San Juán, d’Algarve et de Burgos 2020). Sa notoriété lui vaut des surnoms élogieux : « Le petit cannibale », « La machine », « El fenómeno »…
Remco Evenepoel, jeune coureur d’une vingtaine d’années témoigne d’un talent aux multiples facettes. Sur le plan physique il fournit un effort compact et efficace, aidé par une énorme puissance au niveau des cuisses, des reins et du bassin. A l’aise autant sur route que dans les épreuves de montagne, sous la canicule comme sous la pluie, il a également un excellent mental qui lui permet de garder la tête froide. Il ne craint pas la pression, un vrai profil de leader malgré son jeune âge.
Evenepoel prend rarement le temps de savourer sa victoire. Il se projette déjà dans la suivante. Et le programme est chargé la Pologne, le Tour de Lombardie, les Mondiaux de Martigny avant le Giro en octobre.
Rien n’est gagné mais il sera bien entouré et ce jeune sportif nous offrira certainement encore de belles victoires d’ici l’automne.