Remco Evenepoel, jeune cycliste de 19 ans, empile les victoires

13/08/2019

Notre compatriote Remco Evenepoel de l'équipe Deceuninck-Quick Step est vraiment un cycliste exceptionnel. En une semaine, il remporte la Clásica San Sebastián et le Championnat d'Europe contre la montre pour les professionnels à Alkmaar.

Sa performance à San Sebastián, sa toute première grande course d'une journée, a fait de lui le plus jeune vainqueur de l'histoire du WorldTour. Il a fini seul sur la ligne d’arrivée. Lors des Championnats d'Europe contre la montre à Alkmaar, aux Pays-Bas, le super talent a également laissé tout le monde derrière lui. Lors de cette épreuve, les coureurs ont 22,4 km de piste plate à parcourir. Dans la première partie, Evenepoel a déjà atteint une moyenne de près de 60 km/h, certes avec un vent arrière prédominant. Son coéquipier Kasper Asgreen était à 10 secondes du point intermédiaire. La deuxième partie, beaucoup plus difficile, a causé à Asgreen un retard de 18 secondes  qu’il a gardé jusqu'à la fin de la course.

Pourtant, Alkmaar fut une victoire au goût amer. Evenepoel l’a dédiée à deux rivaux de sa génération  décédés dans des accidents, Stef Loos et Bjorg Lambrecht. Le premier est décédé en en mars, après une collision dans une course réservée aux Elites et Espoirs sans contrats, près de Tournai dans le Hainaut et le second en août après une lourde chute en Pologne.

Avec l'or à Alkmaar, le diable de la vitesse a son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 en poche. Et dans le Yorkshire, il se battra pour le contre-la-montre du championnat du monde en septembre.