Record du monde d'ultra-endurance pour Merijn Geerts

07/06/2022

Merijn Geerts parcourt 603 kilomètres en 90 heures lors d’une course à pied de l’extrême. Cet athlète belge bat ainsi le record mondial de cette discipline hors-norme.

C’est à l’occasion de la Race of the Champions - Backyard Masters se tenant à Rettert en Allemagne que cet exploit extraordinaire vient d’être réalisé. Le principe d’une telle course est assez simple. Les 24 participants au départ doivent impérativement terminer un parcours de 6,7 km en moins d’une heure. Chaque heure, un nouveau départ est donc donné avec tous ceux qui ont terminé le tour précédent dans les temps impartis. La course ne prend fin que lorsqu’il n’en reste plus qu’un. 

Au bout de près de quatre jours de course sans quasiment aucune interruption, seul l’athlète belge tenait encore debout ("Last man standing"). Merijn Geerts pouvait enfin lever les bras au ciel. Non seulement, ce Gantois de 47 ans était le seul à pouvoir terminer un 90ème tour de piste mais il bat le précédent record fixé à 85 tours.

Merijn Geerts aura couru un total de 74h38'50" pour effectuer les 90 tours avec une moyenne de 49’05’’ par tour de 6,7 km. Son tour le plus rapide a été bouclé en 40’42’’, et le plus lent en 55’08". 

Un véritable exploit d’ultra-endurance qui s’inscrit dans le sillage d’autres performances belges récentes, telle celle de Matthieu Bonne en triathlon de l’extrême.