Record de médailles pour la Team Belgium à l’Euro d'athlétisme en salle

09/03/2023

En gagnant deux fois l’or, une fois l’argent et trois fois le bronze, les athlètes belges ramènent la plus belle moisson de médailles de l’Histoire lors de championnats d'Europe d'athlétisme en salle.

Le tartan gris de l’Atakoy Arena s’est teinté de noir-jaune-rouge lors de cet Euro d'athlétisme en salle à Istanbul en Turquie. 

Dans le pentathlon (discipline consistant à cumuler des points dans les cinq épreuves que sont le 60 m haies, la hauteur, le poids, la longueur et le 800 m), Nafi Thiam a établi un tonitruant record de monde (5.055 points). À 28 ans, la championne olympique belge ajoute ainsi un troisième titre dans un Euro en salle à son palmarès après ses succès à Belgrade en 2017 et à Torun en 2021, et sa médaille d'argent à Prague en 2015. En bronze sur le même podium avec 4.823 points, Noor Vidts, 26 ans, ajoute une 3e médaille à sa collection dans cette discipline.

En finale du relais 4X400m, les Belgian Tornados (Dylan Borlée, Alexander Doom, Kevin Borlée et Julien Watrin) sont aussi allés chercher l'or. Les athlètes belges obtiennent ainsi leur 17e médaille en 31 finales dans les grands championnats internationaux.

Sur le 400 mètres, Julien Watrin a décroché la médaille d'argent. Fort de son nouveau record de Belgique amélioré déjà en 45.82 en demi-finales la veille, Julien Watrin, 30 ans, a sorti une course de toute beauté (45.44) pour finir dans le sillage du Norvégien Karsten Warholm vainqueur en 45.35. 

Sur le 800 mètres, Eliott Crestan est monté sur le podium. Le Namurois de 24 ans a signé un chrono de 1:47.65, disputant une course très intelligente, comme en demi-finales, il finit donc troisième et obtient sa première médaille sur la scène internationale.

Au saut en hauteur, tout comme en 2021, à Torun lors de la précédente édition en Pologne, Thomas Carmoy, 23 ans, a remporté la médaille de bronze. Avec un saut à 2m29, il établit un nouveau record personnel.

Avec 6 podiums, la Team Belgium établit un nouveau record de médailles obtenues lors d’un Euro.