Record de médailles belges aux Mondiaux du contre-la-montre

22/09/2021

Aux Championnats du monde de cyclisme organisés en Belgique, Wout van Aert et Remco Evenepoel se sont classés respectivement deuxième et troisième du contre-la-montre dans l’épreuve reine. Dans la course réservée aux espoirs, Florian Vermeersch décroche par ailleurs une belle médaille de bronze, tout comme Alec Segaert chez les juniors.

C’est sur un parcours de 43,3 kilomètres entre Knokke et Bruges que les meilleurs cyclistes au monde se sont affrontés lors de ce 28e Mondial contre-la-montre. Sur un tracé très plat, avec un dénivelé d’à peine 78 mètres, seuls les coureurs capables d’emmener un très grand braquet pouvaient prétendre à la victoire finale.

Comme l’année précédente, c’est Filippo Ganna qui s’est imposé grâce à une très belle accélération dans les derniers kilomètres. L’Italien conserve ainsi son titre. Pour quelques secondes, Wout van Aert, réitère sa performance de l’an dernier à Imola (Italie) en se classant deuxième. Forcément déçu, il doit donc se contenter une nouvelle fois du titre de vice-champion du monde.

Cette médaille enrichit un palmarès déjà exceptionnel. Outre ses deuxièmes places aux Mondiaux 2020 d'Imola, tant sur l'épreuve en ligne que sur le contre-la-montre, le natif d’Herentals (Province d’Anvers) a aussi décroché en juillet dernier la médaille d'argent de l'épreuve en ligne aux Jeux Olympiques de Tokyo.

De son côté, Remco Evenepoel savoure sa médaille de bronze. « Troisième derrière ces deux gars-là, c'est comme si j'avais gagné » lança le jeune prodige de 21 ans. A chaque fois qu’il est sélectionné en équipe nationale, il monte sur le podium. En trois ans, il a en effet disputé neuf courses lors de championnats internationaux, que ce soit l'Euro ou les Mondiaux, pour autant de médailles.

Dans la course réservée aux espoirs, Florian Vermeersch décroche lui aussi une belle médaille de bronze, tout comme Alec Segaert chez les juniors.