Pluie de médailles en athlétisme

08/03/2021

Jamais la Belgique n’avait ramené autant de médailles d’un championnat d'Europe d'athlétisme en salle. A Torun, cinq Belges sont montés sur le podium !

Ce n’était évidemment pas une surprise de voir Nafissatou Thiam monter sur la plus haute marche du podium, tant notre championne olympique domine les épreuves combinées. Mais personne ne s’attendait à un doublé historique dans ce pentathlon (combiner en une journée les 60 m haies, saut en hauteur, lancer du poids, saut en longueur et 800 m). Et c’est la jeune Noor Vidts qui a créé l’exploit en décrochant l’argent, sa première médaille sur la scène internationale.

Sur 1.500 mètres, Elise Vanderelst était aux anges après une course intelligente sur le plan tactique lui permettant de se lancer dans un long sprint final pour remporter le titre européen de la discipline.

A la suite de ces trois championnes, deux athlètes masculins se sont aussi illustrés sur la piste de Torun (Pologne). Thomas Carmoy a réussi à passer une barre placée à 2,26 m en saut en hauteur. Une performance synonyme de médaille de bronze pour ce jeune athlète de Pont-à-Celles qui, à 21 ans, disputait ses premiers grands championnats. Isaac Kimeli a quant à lui clôturé la moisson de médailles belges, en terminant deuxième lors de la finale du 3.000 mètres.

Gery Follens, chef de délégation belge, ne cachait pas sa fierté : « C'est un résultat inespéré. Au classement des médailles, nous laissons derrière nous des pays comme l'Allemagne, l'Espagne et la France. »

Les rêves de médailles de nos athlètes se portent à présent sur les JO de Tokyo !