Patinage : la Belgique brille à nouveau

31/03/2022

Loena Hendrickx a décroché une médaille d’argent aux mondiaux de patinage artistique de Montpellier (France).

Il fallait remonter loin dans le temps pour trouver un podium belge aux mondiaux de patinage artistique. En effet, notre dernière médaille remonte à 74 ans lorsque le couple Micheline Lannoy et Pierre Baugniet a remporté l’or. La jeune Belge Loena Hendrickx, originaire d’Arendonk et âgée d’à peine 22 ans a donc accompli un exploit ce week-end à Montpellier.

Blessée à l’aine il y a trois semaines, elle partait sans trop de pression sachant que ses blessures ne lui avaient pas permis un entrainement à cent pour cent.  Avec l’aide d’un kiné et une adaptation de son programme libre, elle a pu réaliser une très belle prestation. Déjà lors du programme court, elle a très bien débuté la compétition n’étant dépassée que par la Japonaise Kaori Sakamoto.  Son programme libre était irréprochable tant au niveau technique qu’artistique. Avec 217.70 points elle suit la Japonaise Kaori Sakamoto 236.09 points tandis que la troisième marche est occupée par l’Américaine Alysa Liu qui a remporté 211.19 points.  L’absence des Russes a permis des mondiaux plus ouverts où tout le monde pouvait saisir sa chance.   

Loena Hendrickx a su la saisir pour le plus grand bonheur de ses supporters et de toute la Belgique. Elle prend confiance en elle ce qui augure de belles prestations dans le futur. Elle termine en beauté cette riche saison, première Belge sur le podium au Grand Prix de Turin, 4e à l’Euro de Tallin, 8e place aux Jo de Pékin qui lui offre un diplôme olympique.

Toutes nos félicitations à Loena Hendrickx !