Paralympic Sport Awards 2021

23/02/2022

Le rendez-vous annuel vise à récompenser les performances de nos athlètes belges pour l’année écoulée.

Parmi les lauréats de cette deuxième édition, Michèle George. La cavalière handisport ostendaise nous a offert deux médailles d’or en para dressage (Individuel et Freestyle, Grade V) à Tokyo. Cela lui a valu la remise du prix « Performance de l’année » par le Comité paralympique belge. La cavalière comptabilise à ce jour six médailles aux Jeux Paralympiques, dont cinq d’or.

Du côté masculin, ce prix a été remis à non pas un mais deux athlètes, le Comité étant dans l’impossibilité de départager le sprinteur Peter Genyn du pongiste anversois de 21 ans Laurens Devos. Peter est champion olympique du 1000 m et médaille d’argent du 200 m en fauteuil (classe T51) tandis que Laurens a reconduit son titre en simple du para tennis de table (classe T9).

Le « Talent de l’année » a quant à lui été décerné au tandem du paracyclisme formé par Milan Thomas et son pilote Jonas Goeman (classe B).

Cette édition a été marquée par l’ajout d’un quatrième trophée, celui de « L’entraineur de l’année ». Remko Meeusen, coach de nombreux paracyclistes victorieux cette année, en devient le premier lauréat. Après un master en sciences du sport à la KUL, l’entraineur avait fait ses preuves au sein de nombreuses équipes cyclistes, telle que l’équipe pro Quick-Step Floors.

Cette année marquait le 61ème anniversaire des Jeux Paralympiques qui furent organisés pour la première fois à Rome en 1960.