Nouveau record du monde du mythique Enduroman

19/10/2023

Le Belge Julien Deneyer établit le record de l’Enduroman, le triathlon de l’extrême entre Londres et Paris.

Peu sont ceux qui ont accompli le défi de relier Londres à Paris sous la forme d’un triathlon. C’est donc un exploit extraordinaire que vient de réaliser Julien Deneyer, ce Belge de 39 ans, en finissant avec succès les trois étapes de cet Enduroman, aussi appelé « Arch2Arc », puisque le départ est donné à Marble Arch (à l’angle d’Hyde Park et Oxford Street) et que l’arrivée est prévue au pied de l’Arc de Triomphe (en haut des Champs Elysées).

Créé en 2000 par le Britannique Edgar Ette, qui a été le premier à accomplir cette prouesse, ce triathlon de l’extrême ne compte qu’une petite cinquantaine d’athlètes ayant pu réussir l’exploit de boucler ce parcours hors-norme de 140 km de course à pied de Londres à Douvres, puis de 40 à 45 km de nage pour traverser la Manche, avant d’enfin « savourer » 290 km de course à vélo pour rallier Calais à Paris.

Le plus grand défi à relever durant ce triathlon de l’extrême s’avère être la traversée de la Manche à la nage, l’équivalent du mont Everest pour un alpiniste, tant le trafic maritime rend le passage périlleux avec d’important remous. De plus, contrairement à d’autres courses de ce type, les participants s’alignent en solitaire, se retrouvant seuls face à eux-mêmes et au chrono.

Julien Deneyer, ophtalmologue de profession, entre donc dans l’histoire de cette épreuve mythique au terme d’un chrono de 49h23. Ce Namurois établit ainsi le nouveau record d’une course qu’il est aussi le seul à avoir terminée à deux reprises.