Nina Derwael s’inscrit dans l’histoire de la gymnastique belge
Pour la première fois de l’histoire de la gymnastique, une gymnaste belge a réussi à conquérir une place sur le podium aux championnats du monde de gymnastique artistique. Nina Derwael est entrée dans l’histoire de la gymnastique en remportant une médaille de bronze au championnat du monde de Montréal.
La Limbourgeoise de 17 ans, originaire de Saint-Trond, interne depuis six ans dans une école sportive gantoise performante, a amélioré quatre fois au cours de cette année son score aux barres asymétriques et a battu ainsi son record personnel. Aux qualifications elle est arrivée 4e, mais 3e en finale. En avril de cette année, Nina Derwael avait remporté une médaille d’or dans la même catégorie lors du championnat européen en Roumanie.
Une autre gymnaste belge, Rune Hermans, a participé au championnat du monde de Montréal. Tant celle-ci que Derwael ont terminé dans le top 12 de la finale all-around : Derwael à la 8e place et Hemans à la 11e. Une belle prestation si l’on considère que Rune Hermans a dû se reposer durant six mois suite à une blessure au dos. Ceci est également une primeur pour la Belgique car jamais auparavant deux gymnastes belges n’avaient participé à la finale all-around. La prochaine étape importante sera Tokyo, pour les Jeux olympiques 2020.