Nafissatou Thiam, pentathlète d'argent

07/03/2015

Le 7 mars 2015, Nafissatou Thiam a remporté la médaille d’argent au pentathlon des championnats d’Europe en salle, à Prague. En totalisant 4 696 points, elle s'offre aussi un nouveau record personnel. À seulement vingt ans, l’athlète est déjà une célébrité dans le monde du sport belge.

La médaille décrochée à Prague est une véritable surprise. En effet, la préparation de la compétitrice avait été quelque peu perturbée et les autres athlètes en lice étaient de grande valeur.

Selon Thiam, cet exploit ne changera néanmoins pas grand-chose en vue des championnats du monde d’athlétisme de Pékin, à l’été 2015, qui constitueront le rendez-vous principal de sa saison : « Il faut rester lucide : j’aurais pu faire les mêmes performances et ne pas avoir de médaille. Il faut que je continue à travailler en vue des Mondiaux pour y arriver en meilleure forme qu’ici, même si j’étais plus loin que je le pensais. J’espère y arriver au top. »

En 2014, à Zurich, Nafissatou Thiam était montée sur la troisième marche du podium à l'heptathlon. La protégée de Roger Lespagnard confirme donc son talent en réussissant le deuxième meilleur total belge de l'histoire, derrière le record de Belgique de Tia Hellebaut à 4 866 points.