Nafissatou Thiam, « étoile montante » de l’année 2016
Le samedi 15 octobre, Nafissatou Thiam a décroché le trophée de l’ « étoile montante » (« Rising Star ») de l’année 2016 au cours du gala des « Golden Tracks » établi par la fédération européenne d’athlétisme à Funchal au Portugal.
Samedi soir, l’athlète belge de 22 ans, Nafisssatou Thiam, a reçu son trophée des mains de Sebastian Coe, président de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF). C’est aux côtés de l’étoile montante masculine de l'année, l’Allemand Max Hess, champion d'Europe du triple saut à Amsterdam, et de l’athlète féminine de l’année, Ruth Beitia, championne de la hauteur à Rio ; que la jeune Belge reçut son prix à Funchal. Tandis que Mo Farah, désigné comme athlète masculin de l’année, a réagi à sa réussite depuis son domicile à Portland. La championne fut également dans la liste des 10 candidates pour le prix principal chez les femmes.
Nafisssatou Thiam avait créé la surprise générale durant les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro en obtenant la médaille d’or de l’heptathlon. Elle a à cette occasion perfectionné ses propres performances dans cinq des sept épreuves de la discipline sportive dont celui en saut en hauteur avec 1m98. La jeune athlète a ainsi remporté la compétition en totalisant 6.810 points et amélioré son record de 300 points. Elle dépassait alors la Britannique Jessica Ennis-Hill (6.775) et la Canadienne Brianne Theisen-Eaton (6.653).
Le vendredi 9 septembre, elle créa à nouveau l’événement devant le public en s’imposant au saut en hauteur au Mémorial Van Damme de Bruxelles avec 1m93.