Nafissatou Thiam entre dans l’histoire du sport

09/08/2021

Déjà championne olympique à Rio en 2016, Nafissatou Thiam confirme son titre aux Jeux de Tokyo en remportant l’or en heptathlon. La Belge Noor Vidts échoue pour quelques points au pied du podium.

L’heptathlon est certainement la discipline la plus exigeante en athlétisme. Incontestablement, elle consacre l’athlète la plus complète. Les compétitrices doivent en effet enchainer un 100m haies, un saut en hauteur, un lancer du poids, un 200m, un saut en longueur, un lancer du javelot pour enfin conclure le concours par une course de 800m.

Naffisatou Thiam devient ainsi la première athlète belge à conserver son titre olympique dans une même discipline depuis le début de XXe siècle. Particulièrement émue en franchissant la ligne d’arrivée du 800m, la dernière des 7 épreuves du concours, elle confia que : « Ça a été deux années difficiles, avec beaucoup de hauts et de bas. J'ai eu des problèmes physiques et mentalement je n’étais pas toujours au bon endroit non plus. C’était difficile de continuer à s’amuser et à profiter. Je suis contente d’avoir tenu, je suis reconnaissante de toutes les personnes qui ont accompagné mon parcours. »

Sa compatriote, Noor Vidts, a été aussi la bonne surprise belge de cet heptathlon olympique. Ce n’est qu’à quelques points qu’elle échoue au pied du podium, obtenant une très honorable quatrième place.

Le jeudi 05 août 2021 restera à jamais pour les Belges gravé en lettres d’or comme l’une des plus grandes dates de l’histoire du sport !