Mondiaux d’athlétisme : Un bilan fantastique !

27/07/2022

Après les médailles de bronze pour Bashir Abdi en marathon et d’or pour Nafissatou Thiam en heptathlon, les Belgian Tornados offrent une troisième médaille à la Belgique en terminant à la troisième place du relais 4x400m masculin. Classée 16e au classement des nations, la Belgique réalise le meilleur bilan de son histoire !

Comme à Doha en 2019, notre équipe masculine de relais 4x400m s’est classée troisième lors de la finale de cette 18e édition des championnats du monde d'athlétisme. Sur la piste d’Eugene dans l’Oregon (Etats-Unis), les Belgian Tornados confirment leur statut au plus haut niveau mondial en remportant une 15e médaille internationale, dont celle en or lors des derniers championnats du monde en salle à Belgrade en mars 2022.

Dans cette discipline très tactique, seuls les Américains et Jamaïquains se sont montrés plus forts que les quatre relayeurs belges. Dylan Borlée, Julien Watrin, Alexander Doom (qui remplaçait Jonathan Sacoor) et Kevin Borlée ont signé un chrono de 2.58.72, précédés de très peu par la Jamaïque (2.58.58) et les Etats-Unis très largement devant (2.56.17).

Depuis la création des Mondiaux d’athlétisme en 1983, les athlètes belges ont remporté un total de 11 médailles, dont trois lors de cette 18e édition grâce à celles aussi gagnées par Bashir Abdi (troisième en marathon) et par Nafissatou Thiam (impériale vainqueure en heptathlon).

Fiers des résultats d’ensemble obtenus, les athlètes belges reportent à présent leurs ambitions de médailles sur l'Euro de Munich qui se tiendra du 15 au 21 août prochain.