Mondial de gymnastique : Nina Derwael médaillée de bronze

10/11/2022

C’est aux barres asymétriques, sa discipline de prédilection, que la jeune Belge s’est hissée à une belle troisième place des championnats du monde de gymnastique.

Nina Derwael retrouvait la compétition après un long repos à la suite de son sacre olympique à Tokyo en 2021. Elle partait donc quelque peu dans l’inconnu en se rendant à ces championnats du monde de gymnastique à Liverpool au Royaume-Uni.

Déjà titrée à deux reprises en 2018 et 2019, la gymnaste originaire de Saint-Trond (province de Limbourg) a finalement pu se hisser en finale du concours aux barres asymétriques, son agrès de prédilection. Pour son retour à la compétition, elle sera néanmoins devancée sur le podium par la Chinoise Wei et l’Américaine Jones.

Nina Derwael avait pourtant reçu la meilleure cote d’exécution des participantes avec un 8,4 sur 10. Mais c’est sur la difficulté des mouvements réalisés qu’elle n’a obtenu qu’une note de 6,3 sur 10, alors que la nouvelle championne du monde atteignait les 6,6.

Néanmoins très satisfaite de sa performance, la gymnaste belge a déclaré à la presse : « Je suis très contente de l'exécution de mon exercice. À vrai dire, je ne pouvais espérer mieux. Pour moi, ce Mondial est un nouveau départ. Comme en 2017, à Montréal, où j'avais décroché le bronze. »

Notre championne olympique compte évidemment reconquérir son titre lors des prochains championnats du monde programmés en Belgique en 2023 à Anvers.