Médailles d’or et d’argent à l’Euro de judo

22/04/2021

En s’imposant en finale contre le numéro un mondial de sa catégorie (-100 kg), Toma Nikiforov s’offre le titre de champion d’Europe à Lisbonne. Matthias Casse (-81 kg) décroche quant à lui l’argent. De bonne augure à moins de 100 jours des JO !

Sur les tatamis de Lisbonne où se tenait la 70e édition des championnats d'Europe de judo, Matthias Casse et Toma Nikiforov ont montré qu’il avaient retrouvé leur meilleur niveau.

C’est Mattias Casse qui s’est en premier illustré en atteignant la finale des -81 kg. Mais au cours de cette compétition se tenant sur une seule journée, ses rudes et longs combats précédents l’avaient visiblement émoussé. Il dut dès lors s’incliner dans l’ultime joute face au Turc Albayrak. « Je repars de Lisbonne avec pas mal de confiance. Dommage de n’avoir pas fait retentir la Brabançonne. Ce sera pour la prochaine fois. » lança l’Anversois tout sourire.

Quant à Toma Nikiforov, il reste sur son petit nuage après son premier titre du Grand Chelem conquis à Tachkent et sa médaille de bronze ramenée de Tbilissi en mars dernier. Contrairement à son ami Matthias Casse, il gagna ses quatre combats qualificatifs avant la limite, sans devoir passer par le « golden score ». Pour sa finale européenne, le Bruxellois retrouvait le Géorgien Liparteliani, soit le numéro un mondial de la catégorie. Et à la grande surprise de tous, il le terrassa par ippon à la mi-combat.

Les deux judokas belges font donc le plein de confiance avant leur envol pour les Jeux de Tokyo.