Médaille d’or aux Mondiaux de cyclisme sur piste
Lotte Kopecky a remporté la course aux points. Elle offre à la Belgique sa première médaille d'or aux championnats du monde dans cette discipline. Au total, six médailles ont été gagnées par les Belges.

Les 111e Championnats du monde de cyclisme sur piste se déroulaient cette année sur le vélodrome de Roubaix, dans le nord de la France. Vingt-deux épreuves étaient au programme. Et les représentants belges se sont particulièrement distingués en ramenant six médailles dont une en or dans la course aux points, une épreuve consistant à enchaîner les tours de piste sur une distance totale de 25 kilomètres chez les femmes afin d’engranger un maximum de points lors de chaque sprint intermédiaire et tour de piste gagnés.
Lotte Kopecky s'est imposée avec 76 points en devançant dans l'ultime tour la Britannique Katie Archibald (72 points) et la Néerlandaise Kirsten Wild (60 points). Elle a de plus décroché deux autres médailles durant ces Mondiaux grâce à ses deuxièmes places acquises dans la course par élimination (le dernier de chaque sprint intermédiaire est éliminé jusqu’au tour final) et dans l'omnium (la combinaison de plusieurs disciplines telles que le contre la montre, la poursuite, le sprint…). L’Anversoise s’offre ainsi un deuxième titre mondial sur la piste après celui décroché avec Jolien D'hoore en 2017 dans la course à l'américaine (compétition se disputant avec des sprints intermédiaires et courue par équipes de deux cyclistes).
Au total, la Belgique clôture donc ces mondiaux avec 6 médailles puisqu'aux trois podiums de Lotte Kopecky, il faut aussi ajouter les belles performances chez les hommes de Kenny De Ketele, deuxième de la course aux points et troisième de la course à l’américaine avec Robbe Ghys, ainsi que la médaille d’argent de Tuur Dens en scratch (course voyant tous les concurrents partir en même temps).
Bravo à la délégation belge pour la plus belle moisson de médailles jamais ramenée des Mondiaux sur piste au cours de ce XXIe siècle!