Médaille d'or aux JO de Tokyo aux barres asymétriques

03/08/2021

Nina Derwael a été sacrée championne olympique de gymnastique artistique aux barres asymétriques. Après celles d’argent et de bronze dans d’autres disciplines, la Belgique remporte ainsi une première médaille d'or dans ces Jeux Olympiques de Tokyo.

La gymnaste originaire de Saint-Trond et âgée de 21 ans ne partait pas vraiment favorite de ce concours, tant sa préparation avait été perturbée par les blessures, l’obligeant même à déclarer forfait fin avril à l'Euro de Bâle. En arrivant à Tokyo, de gros doutes pesaient sur sa capacité à enrichir un palmarès comptant déjà deux titres de championne du monde (en 2018 à Doha et en 2019 à Stuttgart). Surtout qu’en dernière minute, elle prit l’option de ne pas concourir dans d’autres épreuves (saut de cheval, poutre, sol…) pour ne se consacrer qu’à celle des barres asymétriques.

Contrariant tous les pronostics annonçant une Américaine sur la plus haute marche du podium, Nina Derwael a donc pu se transcender en finale et dominer très largement toutes ses adversaires. Au terme de ce concours, elle obtient la note de 15.200 points (6.7 de difficulté, 8.5 d'exécution) en devançant la Russe Anatasiia Iliankova (14.833) et l'Américaine Sunisa Lee (14.500) qui complètent le podium.

Après celle d'argent de Wout van Aert, dans la course en ligne de cyclisme sur route, et celle de bronze de Matthias Casse en judo (-81 kg), c’est donc la troisième médaille gagnée par un(e) athlète belge aux JO de Tokyo.

Jamais auparavant dans l’histoire des Jeux Olympiques, la Brabançonne n’avait été entonnée pour saluer une médaille d’or belge dans une épreuve de gymnastique artistique.