Médaille de bronze belge aux JO de Pékin

14/02/2022

Première médaille pour la Belgique aux JO de Pékin. Hanne Desmet se hisse sur la troisième marche du podium lors de la finale du 1000m de short-track.

Pour ses premiers Jeux olympiques, la jeune Anversoise Hanne Desmet, 25 ans vient d’accomplir un exploit. Notre vice-championne du monde en titre dans cette discipline de patinage de vitesse sur courte distance avait déjà atteint la 5° place sur le 500 m en début de semaine.

Sur le 1000 m, elle a passé les quart et demi-finales, mais malheureusement avec le temps le plus long. Sur la ligne de départ de la finale, elle se trouve à l’extérieur et doit donc fournir un gros effort pour dépasser ses rivales. Malgré une belle progression durant le deuxième tour, Hanne Desmet se retrouve en dernière position à la suite d’un écart d’une autre patineuse. Dans le dernier tour la chute de l’Italienne Arianna Fontana et de l’Américaine Kristen Santos, lui ouvre la voie pour la troisième place.

Elle franchit la ligne en troisième position derrière sa partenaire d’entrainement la Néerlandaise et championne du monde Suzanne Schulting médaille d’or et la Sud-Coréenne Minjoeng Choi, médaille d’argent.

C’est donc la première médaille de la Belgique aux Jeux olympiques de Pékin. Hanne Desmet est aussi la première femme belge à remporter une médaille individuelle aux Jeux olympiques d’hiver.

Bravo et merci Hanne !