Luca Brecel remporte l’Open d’Ecosse de snooker

16/12/2021

Le Limbourgeois s’impose dans un tournoi majeur de snooker face à John Higgins, quadruple champion du monde. Dans cette discipline, c’est le premier joueur du continent européen à gagner un tel titre.

Jouant sa deuxième finale consécutive, après celle perdue face au Chinois Zhao Xintong lors du Championnat du Royaume-Uni, Luca Brecel avait face à lui l’une des plus grandes stars du snooker. John Higgins compte en effet quatre titres de champion du monde, et pour se hisser en finale, l’Ecossais de 46 ans venait de battre Ronnie O'Sullivan, le joueur possédant le plus beau palmarès de l’histoire du snooker.

Loin d’être intimidé par l’enjeu, le Limbourgeois de 26 ans a su prendre directement de l’avance dans cette finale se jouant au meilleur de 17 parties (frames). Menant 6 à 2 au terme de la première session, celui qu’on surnomme sur le circuit « The Belgian Bullet » n’a pas non plus tremblé quand son adversaire à aligner trois parties gagnantes au cours de la deuxième session.

Luca Brecel l’emporte donc triomphalement sur le score de 9 à 5, en marquant même 127 points à la suite lors de sa neuvième frame gagnante, soit un « century » dans le jargon de ce jeu de billard. Sans conteste, il réalise la plus belle performance de sa jeune carrière et compte à présent un deuxième titre à son palmarès après celui conquis au Championnat de Chine en 2017.

Dans ce sport dominé par les Anglo-saxons et les Asiatiques, Luca Brecel (15e) est le seul joueur issu du continent européen ayant réussi à intégrer le top du classement mondial.