Lotte Kopecky défend son titre de championne du monde

03/10/2024

La cycliste d'élite belge et championne du monde en titre Lotte Kopecky a une nouvelle fois remporté le maillot arc-en-ciel.

En 2023, elle y est parvenue en se détachant des autres coureurs. Cette année, les rues humides et froides de Zurich ont été le théâtre d'un sprint entre six femmes, au cours duquel notre compatriote a anéanti la concurrence.  

Sa concitoyenne belge, Justine Ghekiere, n'a pas participé au sprint, mais a terminé à la très honorable septième place, ce qui porte à deux le nombre de Belges dans le top 10, comme on pouvait s'y attendre. 

Lotte et Justine n'étaient pas les seules Belges à se distinguer lors des championnats du monde de cyclisme. Il suffit de se rappeler le titre mondial historique de Remco Evenepoel dans la catégorie du contre-la-montre. On en oublierait presque que le lendemain, Jasper Schoofs et Matisse Van Kerckhove ont remporté l'argent et le bronze dans le contre-la-montre junior. Dans la catégorie des courses sur route pour les moins de 23 ans, Alec Segaert a remporté la médaille de bronze, et le jeune talent prometteur Jarno Widar l'a suivi à seulement quatre places derrière lui.  

En d'autres termes, les Belges ont de quoi être fiers de ce championnat du monde.  

Enfin, la rétrospective de ces championnats du monde ne serait pas complète sans évoquer le manager Sven Vanthourenhout, qui a fait dimanche ses adieux à l'équipe nationale belge de cyclisme. Si Evenepoel avait terminé sur le podium au lieu de la cinquième place, ce qui est tout de même impressionnant, il aurait remporté sa centième médaille en tant qu'entraîneur des meilleurs du pays.